un nouveau lotissement de 10 maisons HQE® en blocs polystyrene

Le 15/10/2022

Les blocs polystyrène pour maison offrent un gain de 4°C qui peut être apporté par rapport à une solution classique d'isolation rapportée, ce qui évite la présence d'un climatiseur consommateur d'énergie. L'aération nocturne complète l'effet de l'inertie pour optimiser le confort.

Bloc polystyreneDans la même logique de protection de l'environnement et pour alléger les factures de chauffage et de production d'eau chaude, le gaz naturel a été retenu. Les maisons en blocs polystyrène sont équipées d'une chaudière modulante basse température (eau chaude à 50-60 ° C) qui alimente des radiateurs "chaleur douce", dotés d'une plus grande surface de chauffe, et intègre un ballon de stockage d'eau chaude sanitaire de 42 litres.

Toutes ces dispositions - bloc polystyrène maison - ont permis d'atteindre un Ubat (coefficient de déperdition calorique de l'enveloppe d'un bâtiment) de moins de 8 %.


Par ailleurs, 10 des 40 maisons du nouveau village, à savoir celles présentant une meilleure orientation au Sud, sont équipées de 4 m² de capteurs solaires intégrés dans la toiture, pouvant couvrir en moyenne 50 % des besoins annuels en eau chaude : l'eau chaude solaire est stockée dans un ballon de 250 litres raccordé à la chaudière qui assure la montée en température et l'appoint quand cela est nécessaire.


Le lotissement des "Magdeleines" répond aux normes de la RE 2012. Mieux : il atteint aisément celles de la RE 2020. Ces maisons en blocs polystyrène sont également détentrices du certificat Qualitel HPE 2000 attestant de la qualité de la performance acoustique et thermique, de la durabilité de l'enveloppe du bâtiment et de la qualité de l'installation de plomberie-sanitaire électrique.