L'association CAMEL (Collectif pour l'AMélioration Energétique du Logement) a été créée en mars 2012 pour conduire des activités en faveur du logement et de ​l’hébergement des personnes défavorisées. L'association est en particulier active dans les domaines de la réhabilitation de l'habitat indigne, insalubre ou très dégradé,  de la rénovation énergétique et de l’aménagement du logement pour le maintien à domicile. Elle assume également les missions de suivi-animation de plusieurs opérations (OPAH, PIG et protocoles territoriaux) sur l’ensemble du territoire Lorrain. Elle a instruit au cours de ces deux dernières années plus d’un millier de dossiers sur la région Lorraine, dont la majorité sur le département de Meurthe-et-Moselle.

Mascotte

L’association CAMEL intervient actuellement :

-    En Meurthe et Moselle, en secteur diffus, sur des dossiers de propriétaires bailleurs et de propriétaires occupants pour des travaux d’amélioration énergétique, de réhabilitation d’habitat dégradé et de maintien à domicile. Elle a également été retenue comme opérateur pour la mission de suivi-animation de l’OPAH de la Communauté de Communes des Pays du Sel et du Vermois, soutenue par le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle.


-    Dans les Vosges, essentiellement dans le cadre du  programme "Habiter Mieux" au bénéfice des propriétaires occupants. Elle assume également les  missions de suivi-animation pour les Programmes d'Intérêt Général de six communautés de communes Vosgiennes et récemment pour une mission d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage sur le PIG de la communauté de communes du val de Vôge.


-    En Moselle, principalement sur des dossiers de propriétaires occupants pour des travaux d’amélioration énergétique dans le cadre du programme "Habiter Mieux". Elle a récemment été sollicitée pour animer le Protocole Territorial de la Communauté de Communes du Pays de Bitche.

-    En Meuse, en réponse à la sollicitation des services locaux de l’ANAH, afin de soutenir l’action de l’opérateur local dont les moyens s’avèrent insuffisants pour traiter l’ensemble des demandes d’aide dans des délais acceptables. Elle est également signataire d’une convention avec le Conseil Général de la Meuse pour l’instruction des demandes d’aménagement du logement pour le maintien à domicile.

 Affiche camel bitche

Communication réalisée dans le cadre de l'OPAH du Pays de Bitche

Réseaux et agréments

L’association CAMEL est adhérente du « Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Énergétique dans le Logement » (RAPPEL), réseau national référent dans la lutte contre la précarité énergétique qui capitalise et mutualise les diverses expériences, fédère les intervenants des secteurs de l’action sociale, du logement, de l’énergie et du secteur sanitaire et assure une veille informative et juridique.

L'association est agréée au titre de l' « Ingénierie Sociale, Financière et technique » sur les 4 départements Lorrains suivant l'arrêté SGAR n°2012-330 du 13 Août 2012 délivré par le Préfet de la région Lorraine. Cet agrément a été sollicité initialement pour intervenir sur les dossiers de précarité énergétique, domaine de compétence de ses membres fondateurs. L’adjonction de nouvelles compétences au sein de l’association a rapidement permis de gérer l’ensemble des missions prévues dans l’agrément, notamment les cas de logements dégradés, indignes ou insalubres et les demandes d’aménagement pour le handicap et le maintien à domicile pour les personnes âgées.

Soucieuse de mobiliser l’ensemble des aides disponibles afin de réduire le « reste à charge » pour les ménages demandeurs, l’association CAMEL a signé une convention avec  la Carsat Nord-Est afin d’instruire les dossiers de demande d’aides « habitat et cadre de vie » de l’Assurance Retraite. Cette demande a également été formulée à l’ensemble des caisses de retraite et les procédures sont en cours.

 

En savoir plus sur la précarité énergétique

Consultez le guide « précarité énergétique: répérer et agir en Lorraine » réalisé par l'ADIL 57 et l'ensemble des Espaces Infos Energies en Lorraine

http://www.eie-lorraine.fr/guide-comment-reperer-la-precarite-energetique/