L’association Camel (Collectif pour l’AMélioration Énergétique du Logement) a été créée en 2012 pour participer à la lutte contre la précarité énergétique par l’amélioration énergétique des bâtiments, domaine de compétence initial de ses membres fondateurs. Elle conduit à ce titre des activités en faveur du logement et de l’hébergement des personnes défavorisées définies dans l’article R.365-1 du code de la construction et de l’Habitation :

« L’accueil, le conseil, l’assistance administrative, financière, juridique et technique des personnes physiques, propriétaires ou locataires, dont les revenus sont inférieurs à un montant fixé par voie règlementaire, en vue de l’amélioration de leur logement ou de l’adaptation de celui-ci au handicap et au vieillissement ».

Bénéficiant d’un agrément préfectoral accordé au titre de l’ « Ingénierie Sociale, Financière et technique » portant sur lensemble  du territoire Lorrain (arrêté SGAR n°2012-330 du 13 Août 2012 délivré par le Préfet de la région Lorraine), elle s’est structurée par l’adjonction de nouvelles compétences pour répondre à la pluralité des situations rencontrées : logements énergivores, dégradés, indignes ou insalubres, aménagement pour personnes handicapées et pour le maintien à domicile des personnes âgées.

Carsat nord estSoucieuse de mobiliser l’ensemble des aides disponibles afin de réduire le « reste à charge » pour les ménages demandeurs, l’association Camel a signé en 2014 une convention avec  la Carsat Nord-Est afin d’instruire les dossiers de demande d’aides « habitat et cadre de vie » de l’Assurance Retraite. Cette demande a également été formulée à l’ensemble des caisses de retraite et les procédures sont en cours.

RappelL’association Camel est adhérente du « Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Énergétique dans le Logement » (RAPPEL), réseau national référent dans la lutte contre la précarité énergétique qui capitalise et mutualise les diverses expériences, fédère les intervenants des secteurs de l’action sociale, du logement, de l’énergie et du secteur sanitaire et assure une veille informative et juridique.

A l’occasion de la COP21, Camel a été officiellement sélectionnée parmi les 15 lauréats d'un appel à projet européen de lutte contre la précarité énergétique, porté par Ashoka et la Fondation Schneider Electric, sous l'égide de la Fondation de France. Grâce à cette distinction, notre association bénéficiera d'un accompagnement pour développer de nouvelles actions à destination des ménages en situation de précarité énergétique à plus grande échelle. 

En savoir plus sur la précarité énergétique

Consultez le guide « précarité énergétique: répérer et agir en Lorraine » réalisé par l'ADIL 57 et l'ensemble des Espaces Infos Energies en Lorraine

http://www.eie-lorraine.fr/guide-comment-reperer-la-precarite-energetique/