Tous ambassadeurs du papy-boom !

Finie l'ère du baby-boom, des problématiques du logement d'après-guerre, une page de notre histoire se tourne... Bienvenue dans l'ère du papy-boom! Il ne s'agit plus de construire en masse, mais de rénover et adapter le cadre de vie de nos ainés ! C'est pour apporter des réponses à l'ampleur de ce défi que le projet "Ambassadeurs du papy-boom" a vu le jour. 

 

Cette initiative, portée par l'association CAMEL, en partenariat avec la fondation MACIF, la CARSAT Nord-Est, le RSI, la conférence des financeurs, vise à répondre aux objectifs suivants :

  • Informer le public et favoriser une prise de conscience citoyenne sur les enjeux du bien vieillir chez soi

  • Créer des réseaux de solidarité et de proximité sur les territoires pour repérer des besoins et créer des ponts avec les professionnels de l'habitat.

  • Former des référents bénévoles autour de la thématique de l'adaptation du logement (aménagement du domicilme, confort thermique, aides existantes...)

 

Le monde est vaste, impossible d'être partout à la fois, d'informer les personnes sur leur droit, de repérer de façon satisfaisante leur besoin et de les conseiller sur leur aménagement de logement. Conscient de cette difficulté, l'association CAMEL souhaite mobiliser des forces vives. Rejoignez-nous !

 

Pour informer et mobiliser sur la perte d'autonomie et le maintien à domicile, l'association CAMEL a ainsi organisé plusieurs évènements et animations autour de la thématique.

  • Atelier de prévention "Trucs et astuces pour mieux vivre chez soi" soutenus par Label Vie et organisés à Dombasle, Toul et Blâmont.

 

Ateliers dombasle


  • Cinés-débat autour du film "J'y suis, j'y reste" sur le maintien à domicile organisés à Blâmont et Damelevières.

 

Cine debat blamont

Des visites d'ergothérapeute gratuites dispensées par l'ergothérapeute de l'association

Le dispositif des Amabassadeurs du Papy-Boom s'engage dans le repérage des situations de perte d'autonomie dans les logements des personnes âgées, et vise à proposer des visites à domicile gratuites dispensées par l'ergothérpeute de l'association Camel.

A qui s'adresse cette offre ?

Cette prestation s’inscrit dans le cadre de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie en Meurthe-et-Moselle. Les personnes éligibles au dispositif sont ainsi les + de 60 ans orientées par les professionnels de santé, les travailleurs médico-sociaux ou les travailleurs sociaux intervenant à domicile.

Un diagnostic c'est quoi ?

Notre ergothérapeute se rendra au domicile des bénéficiaires pour :

  • Prévenir le risque de chute au domicile
  • Evaluer les besoins d’adaptation
  • Préconiser des aides techniques et des aménagements de logement
  • Orienter et accompagner les démarches administratives
  • Transmettre un compte-rendu de la visite

Comment faire ?

Vous êtes un professionnel de santé, médico-social ou un travailleurs social intervenant
à domicile ?
Vous repérez des ménages qui pourraient avoir besoin d’un diagnostic d’ergothérapeute ?

Contactez l'association Camel !